Top 10 des musées du Vatican

Top 10 des musées du Vatican
Top 10 des musées du Vatican,
Ce qu'il ne faut pas manquer lors de votre visite du musée du Vatican

✓ N° 1 : Chapelle Sixtine

La chapelle tire son nom du pape Sixte IV et a été restaurée à partir de l'ancienne Cappella Magna entre les années 1477 et 1480. De nombreuses personnes viennent du monde entier chaque jour pour admirer les célèbres peintures réalisées par Michel-Ange. Il a commencé en 1508 et a mis 4 ans à finir la peinture sur le plafond. Pour la trouver, vous devez vous tenir sur la place Saint-Pierre face à l'église Saint-Pierre. Sur le côté droit (à côté de l'église), vous trouverez la chapelle Sixtine. Pour entrer dans la chapelle Sixtine, vous devez d'abord passer par les musées du Vatican. C'est probablement le bâtiment le plus célèbre de la ville du Vatican. Aujourd'hui, elle est utilisée pour le conclave papal, au cours duquel le nouveau pape est élu.

✓ N° 2 : Salles de Raphaël Santi.

Les quatre Stanze di Raffaello ("salles de Raphaël") ont été peintes par Raphaël, un jeune artiste d'Urbino. Ces salles sont spectaculaires à voir. Les salles de Raphaël ont été ses plus grandes réalisations de sa carrière. Sa œuvre la plus célèbre est probablement L'école d'Athènes, dans la stanza della segnatura. Il a été commandité par le pape Jules II en 1508. En même temps, Michel-Ange a commencé à travailler dans la chapelle Sixtine. Il est décédé à l'âge de 37 ans, et de nombreuses de ses œuvres subsistent encore.

✓ No 3 : Place Saint-Pierre

La place Saint-Pierre en italien s'appelle piazza San Pietro, elle a été conçue par Gian Lorenzo Bernini de 1656 à 1667. Elle devait avoir une avant-cour, afin qu'un grand nombre de personnes puissent voir le pape lorsqu'il donnait sa bénédiction, soit depuis le balcon situé au milieu de la façade de l'église, soit depuis une fenêtre au Vatican. L'obélisque se trouvant au milieu a été pris du Circus of Nero.

✓ No 4 : Basilique Saint-Pierre

"C'est un incontournable lorsque vous êtes à Rome. L'église Saint-Pierre porte le nom du personnage biblique Pierre, qui, selon l'histoire, a été crucifié sur cet emplacement même. Elle a été construite à partir du début du XVe siècle et il a fallu environ 120 ans pour la compléter. L'entrée est gratuite en tout temps, faites attention à votre tenue (en particulier en été) car vous devez couvrir vos épaules et vos genoux, sinon vous ne pourrez pas entrer."

✓ No 5 : Galerie des cartes

La galerie a été commandée en 1580 par le pape Grégoire XIII. La salle mesure 120 mètres de long et 6 mètres de large. Elle contient 40 panneaux sur 2 côtés réalisés par Ignazio Danti de Perugia. Il lui a fallu 3 ans pour terminer cette salle. Il a travaillé de 1580 à 1583. C'est encore aujourd'hui l'étude géographique picturale la plus grande au monde. Elle représente l'ensemble de l'Italie."

✓ No 6 : Pietà

La Pietà a été réalisée par Michel-Ange Buonarroti en 1498-1499, c'est l'une de ses œuvres maîtresses. Elle se trouve dans la basilique Saint-Pierre derrière une vitre pare-balles. Une anecdote à propos de cette statue est que peu de temps après l'installation de sa Pietà, Michel-Ange entendit (ou demanda aux visiteurs sur le sculpteur) quelqu'un remarquer que c'était l'œuvre d'un autre sculpteur. C'est pourquoi Michel-Ange a signé la sculpture. Il a gravé sur la ceinture qui traversait la poitrine de Marie (Michaela(n)gelus Bonarotus Florentin(us) facieba(t). Qui signifie Michel-Ange Buonarroti, florentin, a fait cela. C'était la seule œuvre qu'il ait jamais signée. Il regretta par la suite sa crise d'orgueil et jura de ne plus jamais signer une autre de ses œuvres.

✓ No 7 : Apollon du Belvédère

Cette statue a été redécouverte à la fin du XVème siècle en Italie centrale, pendant la Renaissance. Au milieu du XVIIIème siècle, elle était considérée comme la plus grande sculpture antique. La sculpture en marbre mesure 2,24 mètres de hauteur. L'Apollon est probablement une copie romaine datant de l'année 120-140, d'une statue en bronze perdue originale réalisée entre 350 et 325 av. J.-C. par le sculpteur grec Léocharès. Il existe de nombreuses copies dans le monde. Cette statue a inspiré de nombreux artistes tels que Michel-Ange, Goltzius et Marcantonio Raimondi. Elle se trouve dans les musées du Vatican, dans ce qu'on appelle le cortile del Belvedere.

✓ No 8 : Musée égyptien Grégorien

Le pape Grégoire XVI est responsable de ce musée dans un musée depuis 1839. Il abrite des monuments ramenés d'Egypte, la plupart par les empereurs romains. Une partie vient de Rome et de la Villa Adriana à Tivoli, qui se trouve à environ 30 kilomètres de Rome. Vous pouvez trouver les statues du Sérapeum de la villa d'Hadrien à Tivoli, qu'il a construite après son voyage en Egypte en 130-131. Hadrien était un empereur formel de Rome. Il a beaucoup voyagé dans tous les coins de l'empire romain. On peut également voir la statue de la reine Tuaa, mère de Ramsès II. De nombreux objets sont exposés dans les neuf salles de ce musée, tels que des momies égyptiennes, des sarcophages, des vases, des statues, des bijoux et des inscriptions hiéroglyphiques. Le musée se trouve à l'extrémité nord du rez-de-chaussée.

✓ No 9 : Hercule

Cette statue en bronze a été découverte en 1864 près du Théâtre de Pompée. Elle est appelée l'Hercule du Théâtre de Pompée. Elle avait été soigneusement enterrée sous des tuiles protectrices, sur lesquelles était écrit FCS, qui signifie "fulgor conditum summanium", indiquant que la statue avait été frappée par la foudre et avait été soigneusement enterrée sur place. Elle date du début du IIe siècle. Vous pouvez la trouver dans ce qu'on appelle la salle circulaire dans les musées du Vatican.

✓ No 10 : La baignoire en porphyre de Néron

Ce bain en porphyre était celui de l'empereur célèbre Nero (54-68 AD). Le porphyre est le mot grec pour pourpre. Le porphyre est extrêmement dur, dense et très lourd. La source du nom est le mot grec pour pourpre. Il est fait de la plus grande pièce de porphyre jamais trouvée et a été prise du palais d'or de Nero (Domus aurea) à Rome, situé près du Colisée. Le marbre vient d'Égypte. C'est un marbre très cher car il est très rare. Aujourd'hui, vous pouvez le trouver dans ce qu'on appelle la salle circulaire des musées du Vatican.


Visite de la ville de Rome

City tour rome
Heure de début
9h30
Visite "Les secrets de Rome"
Tour secrets of Rome
Heure de début
12h30
Classique tour gratuit, Rome
Classical tour, Rome
Heure de début
12h00
Visite du ghetto Juif et de Trastevere
Jewish ghetto and Trastevere tour
Heure de début
15h30
Visite en soirée, Rome

Evening tour, Rome
Heure de début
17h00 ou alors 18h00
Visite nocturne du Vatican

Vatican Night tour Rome
Heure de début
19h15 ou alors 20h15
Visite du Vatican et de la chapelle Sixtine
Vatican and Sistine chapel tour
Heure de début
différents créneaux horaires