Top 10 des gratuits à Rome

Top 10 des gratuits à Rome
Top 10 des activités gratuites à faire à Rome,
Préparez votre visite à Rome avec ces informations touristiques.

✓ N° 1 : les musées du Vatican

Si vous visitez Rome, vous visiterez bien sûr les musées du Vatican. L'entrée aux musées du Vatican, qui comprennent la chapelle Sixtine, est gratuite le dernier dimanche de chaque mois. Il serait recommandé d'y être très tôt, car il y a toujours beaucoup de monde le dimanche gratuit. Préparez-vous donc à faire la queue avant de pouvoir entrer. Le musée ouvre à 9 heures, le dernier accès est à 12h30.

✓ N° 2 : la basilique Saint-Pierre

Cela est incontournable lorsque vous êtes à Rome. L'église Saint-Pierre porte le nom de la figure biblique Pierre. Selon l'histoire, il a été crucifié là même sur cet emplacement. Elle a été construite au début du 15ème siècle et a pris environ 120 ans pour être achevée. L'entrée est gratuite en tout temps, faites attention à votre tenue (en particulier en été) car vous devez couvrir vos épaules et vos genoux, sinon on ne vous laissera pas entrer.

✓ No 3 : le Pantheon

Le Pantheon est certainement une visite à ne pas manquer. L'entrée est gratuite. Tous les jours de 9h à 19h30 sauf le dimanche où il est ouvert de 9h à 18h. Le pantheon était autrefois un temple dédié aux dieux de la Rome antique. L'original remonte à 27 av. J.-C. il a été détruit lors d'un incendie de Rome en l'an 80 ap. J.-C. L'empereur Hadrien le fit reconstruire en l'an 125, c'est le bâtiment qui se tient encore aujourd'hui. Il est encore en très bon état, mais il manque le toit en bronze recouvrant la coupole. Ce bronze a été enlevé et fondu pour construire le baldaquin (de Bernini) dans l'église Saint-Pierre. L'église catholique était bien connue pour le recyclage. La plupart des gens n'étaient pas contents, ce qui a entraîné une célèbre phrase : "quod non fecerunt Barbari, fecerunt Barberini", qui signifie librement : "ce que les barbares n'ont pas démoli, les Barberini l'ont aboli". C'est l'un des bâtiments romains les mieux conservés et le plus célèbre pantheon du monde.

✓ No 4 : Trastevere

Vous cherchez un endroit agréable pour manger ou vous détendre? Vous le trouverez dans le quartier de Trastevere. Surtout le soir, c'est un endroit agréable où vous pourrez profiter de nombreux restaurants et pubs typiquement italiens. La plupart des restaurants ont des sièges en extérieur pour vous faire ressentir l'ambiance romaine. Ils facturent généralement des prix normaux. C'est également un bon endroit pour découvrir de l'animation différente, comme les artistes de rue qui se produisent en été. Astuce agréable pour les familles avec enfants, qui en profiteront sûrement.

✓ No 5 : Campo de' Fiori

"Campo de' Fiori" signifie "Champ de fleurs" en français et il a été nommé ainsi depuis le Moyen Âge car c'était autrefois une prairie. C'est une des places célèbres de Rome. C'est un endroit agréable pour se reposer et/ou prendre un verre. Le soir, il y a quelques pubs animés et beaucoup de gens se retrouvent au milieu de la place avec leurs amis pour passer du bon temps, sous la statue de Giordano Bruno qui a été brûlé sur un bûcher au XVIIe siècle. L'inquisition romaine l'a trouvé coupable d'hérésie pour son panthéisme. La place est également connue pour le film "Campo de' Fiori" sorti en 1943.

✓ No 6 : Fontaine Trevi

Il s'agit d'une fontaine baroque considérée comme l'une des plus célèbres du monde. Elle mesure 26 mètres de haut et 20 mètres de large. Elle se trouve sur l'un des aqueducs antiques qui alimentaient en eau la ville de Rome. La fontaine est à l'intersection de trois routes (tre vie), ce qui signifie : tre = 3, vie = routes. Voilà "3 routes". C'est d'où vient son nom. C'est un endroit agréable à visiter également la nuit, c'est l'un des points forts de Rome. Une fois là-bas, vous verrez des gens jeter des pièces par-dessus leur épaule. La légende veut que si vous jetez des pièces dans la fontaine Trevi, vous reviendrez un jour à Rome. Il y a toujours des policiers alentour car il y a régulièrement des tentatives de vol de pièces de la fontaine.

✓ No 7 : le Vittorio Emanuele

Vittorio Emanuele II est un monument dédié au roi d'Italie Victor Emmanuel II. Il a également un autre nom, "Altare della patria" en français : Autel de la patrie. C'est un beau lieu à visiter qui est également gratuit. Il est ouvert aux visiteurs tous les jours de l'été de 9h30 à 16h30. Le bâtiment abrite le tombeau du soldat inconnu avec une flamme éternelle en souvenir de la Première Guerre mondiale. Le corps a été choisi en 1921 parmi 11 restes inconnus et inhumé lors d'un service funèbre d'État le 4 novembre 1921. Si vous montez à l'étage, vous aurez une belle vue sur le forum Romain.

✓ No 8 : La bouche de vérité

La Bocca della Verita (Anglais : La Bouche de la Vérité) est une célèbre sculpture en marbre représentant une tête humaine, probablement celle d'un dieu des rivières. Depuis le XVIIe siècle, elle est exposée dans le porche de l'église de Santa Maria in Cosmedin. La Bouche de la Vérité est connue en tant que détecteur de mensonge antique. Une légende médiévale raconte que celui qui met sa main dans la bouche et ment perdra sa main. Alors réfléchissez-y à deux fois :-D Les heures d'ouverture sont de 9h à 13h et de 14h30 à 18h.

✓ No 9 : Via Appia antica

Toutes les routes mènent à Rome. Une route de 560 kilomètres, l' ''Autoroute de Brindisi''. Très célèbre auprès des touristes et certainement digne d'un coup d'œil. Il y a de nombreux sites historiques tout au long de la route. La route traversait directement les collines autour de Rome jusqu'à la ville méridionale de Terracina, à 56 km de là. La Via Appia a commencé au Circus Maximus et est passée devant les Thermes de Caracalla et plus tard le Mur Aurelien. Le long de l'itinéraire de la route, il y a de nombreuses tombes antiques, dont beaucoup de ces ruines et monuments sont encore visibles aujourd'hui. La route longeait la côte ouest jusqu'à Capoue, à la fin de la route originale. La route faisait 210 km de long. Grâce à la Via Appia, l'armée romaine était plus rapide pour transporter du matériel militaire et des troupes vers le sud, ce qui leur a permis de remporter plusieurs victoires. Vers l'année 295 av. J.-C., la route a été étendue en seulement cinq ans. Finalement, la voie Appienne menait jusqu'au port de Brindisi, sur la côte est de l'Italie, à 560 km de Rome.

✓ No 10 : La plage

Après avoir flâné dans la ville, vous pouvez vous détendre sur la plage, c'est gratuit et ''Oui'' Rome a une plage. C'est à environ 40 kilomètres de Rome, le moyen le plus facile de s'y rendre est de prendre la ligne de métro B (ligne bleue) et de descendre à la pyramide. Jetez un coup d'œil dehors, c'est la seule pyramide de Rome. Ensuite, prenez le train en direction d'Ostie et descendez à Ostie ou à n'importe quelle station ultérieure. La plage d'Ostie n'est certainement pas la meilleure plage, mais c'est celle qui est la plus proche de Rome. Si vous voulez passer une journée, nous vous recommandons de descendre à l'arrêt Stella Polare ou à la dernière station, Cristoforo Colombo. Quoi qu'il en soit, quelle que soit la station où vous descendez, il y a un petit trajet jusqu'à la plage.


Visite de la ville de Rome

City tour rome
Heure de début
9h30
Visite "Les secrets de Rome"
Tour secrets of Rome
Heure de début
9h30
Classique tour gratuit, Rome
Classical tour, Rome
Heure de début
12h00
Visite du ghetto Juif et de Trastevere
Jewish ghetto and Trastevere tour
Heure de début
15h30
Visite en soirée, Rome

Evening tour, Rome
Heure de début
17h00 ou alors 18h00
Visite nocturne du Vatican

Vatican Night tour Rome
Heure de début
19h15 ou alors 20h15
Visite du Vatican et de la chapelle Sixtine
Vatican and Sistine chapel tour
Heure de début
différents créneaux horaires